Société Suisse de Sauvetage - Section de Lausanne - Case postale 23 - 1000 Lausanne 22

Société Suisse de Sauvetage

Section Lausanne

Formation

 

Informations d’ordre général

boueePour 2011, la SSS introduit de nouvelles structures de formation sous forme de modules. Les modules, avec des thèmes clairement définis, peuvent être suivis par le public cible, individuellement ou sous forme de package. La SSS, en collaboration avec les différentes associations, élabore les lignes directrices pour une formation en toute sécurité des membres.
Une formation ciblée tient compte des résultats de l’étude du jubilé de la SSS. Celle-ci a clairement démontré que les accidents fatals se produisent pour la plupart dans les eaux libres.
Les modules qui seront introduits pour 2011 couvrent une grande partie des besoins en matière de sécurité aquatique. Ils seront complétés au fur et à mesure, aussi en collaboration avec les associations partenaires. L’objectif est que les modules couvrent tous les aspects du sauvetage aquatique. Ainsi, nous mettons à disposition de l’ensemble des groupes cibles une formation adaptée. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner sur la page du site du siège central.

AUCUN REMBOURSEMENT SERA EFFECTUE SANS UN CERTIFICAT MEDICAL

 

Brevet de base pool

Le brevet de base pool est le module d’entrée à la SSS. Il prodigue les connaissances de base en matière de sauvetage aquatique en piscine et les connaissances spécifiques dans le domaine de la prévention, de la natation, de la plongée, du sauvetage, de la mise à l’abri et des premiers secours. Le module dure environ sept heures et se termine par un examen. Recommandé par la SSS pour:

Conditions d’admission et test d'entrée

Sont admises toutes les personnes dès l’âge de 12 ans révolus qui souhaitent se mouvoir dans l’eau en toute sécurité (natation / plongée).

Contenu du test

 -> Ces tests doivent être réussis au plus tard lors du 2ème cours.

Validité

Le brevet de base pool n’a pas de validité limitée. Cependant, la SSS recommande de renouveler la formation en suivant un cours de recyclage tous les quatre ans.

 

 

Brevet plus pool

Pré-requis : être en possession du brevet Pool base et BLS-AED Le brevet plus pool élargit les connaissances dans le domaine du sauvetage aquatique sur la base du module de base. Il enseigne les prises de sauvetage, la mise à l’abri en étant seul et le maniement avec les moyens de sauvetage. Le module dure environ sept heures et se termine par un examen.

Recommandé par la SSS pour :

Conditions d’admission et test d'entrée

Sont admis toutes les personnes dès l’âge de 14 ans révolus, en possession d’un brevet de base réussi et d’une formation RCP (BLS) réussie.

En début du cours, le participant passe un examen d’admission.

Contenu du test

Validité

Le brevet plus pool est valable durant quatre ans. Si pendant cette période, aucun cours de recyclage n’est suivi, la formation est suspendue durant quatre ans. Passé ce délai, le brevet est rétrogradé au niveau du brevet de base pool.

 

 

Module BLS-AED

Pré-requis

Etre en possession du brevet Pool base Le module BLS-AED enseigne la technique de réanimation cardio-respiratoire et l’utilisation correcte du défibrillateur automatique externe. Le module BLS-AED dure 6 heures et est réussi, quand pendant le cours le candidat a satisfait toutes les vérifications des objectifs d’apprentissage.

Recommandé pour :

Condition d’admission Pour le module BLS-AED

Il n’existe aucune condition d’admission. Le cours est recommandé pour toute personne dès les 12 ans révolus.

Validité

Le module BLS-AED est valable 2 ans. Si dans cet intervalle aucun cours de recyclage n’est suivi, la formation est caduque et il sera nécessaire de récupérer son brevet par la participation à un nouveau cours de base.